INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS
INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS

Fonds d'Investissement en Location Meublée

Ce FILM a-t-il une chance de conquérir un Oscar ?
 
Il existe à ce jour deux Fonds d'Investissement en Location Meublée (FILM), fonds alternatifs d'un genre nouveau dont aucun n'a encore publié d'information sur son activité.
 
A ce qu'on comprend du règlement du fonds, l'investissement y est globalement illiquide surtout durant les premières années (un "péage" est à acquitter pour sortir du fonds durant ces années-là).
 
Les rendements annoncés sont relativement bas, les valeurs avancées sans garantie se situant vers 3,5%.
 
Les fonds collectés sont majoritairement investis en immobilier loué meublé mais pas exclusivement ("impureté" du fonds).
 
Relevant du statut de loueur en meublé, les investissements sont amortis fiscalement. Ce point spécifique est à considérer comme un avantage. 
 
Comme sur tous les supports d'épargne intermédiés - les SCPI et les OPCI sont dans le même cas - un risque surajouté réside dans des acquisitions généralement effectuées à prix trop élevé, l'argent de la collecte - qui est celui des autres - brûlant les doigts.
 
Ce "risque" est aujourd'hui presque une incertitude, les épargnants actuels ayant perdu la culture du contrôle que privilégiaient encore leurs prédécesseurs, il y a quelques dizaines d'années.
 
La commission de souscription allouée aux prescripteurs est élevée.
 
Dans l'état actuel des choses mieux semble valoir de s'en tenir à une curiosité d'estime, en regardant faire les amateurs de gadgets du haut de son balcon.