INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS
INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS

Maîtriser les définitions

Que représente le "TOF" ?

Quelle est sa définition et son intérêt ?

Comment connaître la définition d'autres termes fréquemment utilisés dans les SCPI ?

Les professionnels ont rédigé un document synthétisant les principales définitions (du moins celles qu'ils manient couramment dans l'exercice de leur mandat ; certaines de celles, complémentaires, qu'utilisent les associés analystes, n'y figurent pas : PAG ; MDD ; inscription ; .....).

 

 Le taux d'occupation financier - TOF - y figure aux côtés d’autres indicateurs. Il prend pour base les loyers facturés, qu'ils soient effectivement payés ou non.

 

Une notion de taux de loyers effectivement encaissés par la SCPI vient logiquement le compléter mais est difficile à figer puisqu'un impayé de la veille peut être encaissé le lendemain. De plus, les loyers ne sont pas le seul poste exposé aux impayés ; les charges récupérables le sont aussi.


Certaines SCPI, telle Elysée Pierre, publient un taux d’encaissement des loyers. Cela est méritoire nonobstant la réserve ci-dessus rappelée.

 

Le rapport annuel présenté en assemblée générale mentionne les  créances douteuses ou irrécouvrables. Toutefois, la présentation de ces données n'est pas stabilisée d'une SCPI à l'autre.

 

Le TOF reste le seul a l'être à peu près convenablement aujourd'hui (ce qui est récent, après beaucoup de tricheries basées sur des "neutralisations" de parties du patrimoine : pour travaux ; pour mise en vente ; .....).