INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS
INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS

GENEPIERRE

Assemblée générale du 25 juin 2019

 

Analyse AIDESCPI :

 

Oui : 1 ; 4 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 13 ; 15 ; 16 ; 18

 

Non : 2 ; 5 ; 14 ; 17 

 

Abstention : 3 ; 12 

 

Libeller une commission en pourcentage du prix d'achat revient à encourager - par contrat ! - la société de gestion à acheter le plus cher possible. Ce qui ne peut être l'intérêt des associés et instaure un conflit d'intérêt entre la SCPI et son représentant légal (également fournisseur, en la circonstance).

Mauvais point pour tous les protagonistes.

 

La 14 est laxiste et en langue de bois concernant le conseil. La 10 ne peut être approuvee des lors que la 2 ne l'est pas.

 

La 17 ouvre bequcoup trop largement, en une fois, le capital plafond.  

 

Dans une SCPI, l'immobilier indirect présente de substantiels dangers (voir note explicative générale).

 

L'élection de onze membres du conseil de surveillance figure a l'ordre du jour. Il y a dix-huit candidats.

 

Observons que la distribution est passée de 15,25 euros en 2009 à 11,52 euros en 2018 soit un recul d'un tiers en 9 ans !

 

Quant au résultat par part, élément encore plus probant, il est passé de 12,77 euros en 2014 à 10,58 euros en 2018 soit un recul de 21% en 5 ans !

 

Observons aussi que l'exercice 2014 est le dernier sur lequel le précédent président du conseil de surveillance a exercé une influence avant sa liquidation par les blocs de voix le 10 juin 2015.

 

Si lui même n'a guère souffert - puisqu'ayant amené le prix de la part à son plus haut et comprenant qu'une page était définitivement tournée, il s'est fait rembourser - qu'en a-t-il été des associés en général ?

 

Y compris de ceux qui l'ont évincé parce qu'il défendait réellement les porteurs du grand public et que ses rapports à l'Assemblée étaient un modèle non égalé à ce jour ?

 

La suite était évidente et s'est réalisée.

 

Si vous souhaitez savoir dans quelles SCPI siège un membre de conseil de surveillance, si plus largement vous souhaitez échanger avec nous, merci de bien vouloir utiliser l’adresse suivante : aidescpi@laposte.net et/ou la rubrique CONTACT.

 

Excellente Assemblée Générale.