INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS
INVESTIR DANS LES SUPPORTS IMMOBILIERS

PIERREVENUS

 

Assemblée Générale Mixte 2019 :

 

Analyse AIDESCPI :

 

Oui : 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15

 

Non : 1 ; 4 ; 9 

 

Commentaires :

 

. La résolution 1 demande deux décisions. Il convient de se refuser à encourager une démarche plébiscitaire dans un moment où.

 

. La résolution 4 commet une double faute.

Elle demande trois décisions, ce qui est à proscrire comme supra là où il faudrait une résolution par valeur.

Elle employe le terme inadéquat "approuve" s'agissant de la valeur de réalisation et de la valeur de reconstitution, qu'il faudrait remplacer par "constate" ou "prend acte".

 

. La prise en charge d'une assurance en responsabilité civile des membres du conseil de surveillance (résolution 9) ne s'impose pas puisque ces derniers, conformément à la législation, s'abstiennent de tout acte de gestion. 

 

La résolution 8 reconduit le dispositif d'un mandat de durée déterminée renouvelable. Il s'agit d'une excellente mesure qui devrait voir le jour plus largement dans le monde des SCPI. A approuver sans barguigner, d'autant plus que si la commission de souscription est ampoulée et veut avantager les blocs de voix, le commission de gestion est modées (voir le rapport spécial du commissaire aux comptes, en lien avec la résolution 3 qu'on peut approuver).

 

Le rapport du conseil de surveillance paraphrase le rapport du gérant comme trop souvent dans les SCPI. Il n'apporte rien de tangible à l'associé ou au candidat souscripteur. 

 

Une élection de sept membres du conseil de surveillance figure à l'ordre du jour. Il y a onze candidats.

L'examen des candidatures marque un penchant pour les groupements familiaux dans certains cas et le cumul dans d'autres, ce qui ne nous semble guère séduisant.

On ne peut que souhaiter que l'investisseur institutionnel sache peser en faveur d'un réel pluralisme.


Si vous souhaitez savoir dans quelles SCPI siège un membre de conseil de surveillance, si plus largement vous souhaitez échanger avec nous, merci de bien vouloir utiliser l’adresse suivante : aidescpi@laposte.net et/ou la rubrique CONTACT.
 

Excellente Assemblée Générale.